Les rituels d'Esprit Fête cérémonie laïque

Une seule règle : la vôtre !

La cérémonie laïque vous offre un large choix de possibilités. C’est également l’occasion pour vous de créer un moment unique et à votre image. En effet, une cérémonie de mariage laïque ne possède aucune règle. 

Afin d’ajouter une touche d’originalité et une symbolique plus importante à votre union, Esprit Fête vous propose d’enrichir votre cérémonie laïque de quelques rituels. Cela n’est évidemment pas obligatoire mais ces rituels peuvent faire de votre cérémonie de mariage laïque un moment plus solennel et émouvant.

Certificat d'union
Certificat d'union
Le rituel de la bougie
Le rituel de la bougie

La cérémonie des bougies

Ce rituel permet aux mariés et à l'assemblée d'avoir une pensée envers les personnes n'ayant pas pu participer au mariage (individu malade, décédé...).

Ce procédé est très simple : les mariés, munis chacun d'une bougie, viennent allumer une autre bougie, plus grosse. Ce rituel engendre un moment de recueillement.

La cérémonie des sables

De tradition hawaïenne, ce rituel est repris lors des cérémonies laïques car il est chargée en signification.

Pour cela, les mariés versent ensemble des sables de couleurs différentes dans un même contenant. 

Les différents sables représentent la vie des mariés avec leur histoire, leurs personnalités, leurs valeurs... Tout ce qui fait d'eux des êtres uniques. Ainsi, ils combinent symboliquement leurs deux vies, créant une troisième entité : leur couple, à la fois unique, indivisible, tout en gardant les caractéristiques individuelles de chacun.

Le rituel du sable
Le rituel du sable
Rituel du ruban
Rituel du ruban

La cérémonie des rubans ou du "Handfasting"

D'origine celte, ce rituel symbolise l’union de deux personnes. Pour cela, l’officiant lie les deux poignets des mariés par un ruban.

 

La cérémonie de la rose

Ah les alliances ! Ce moment tant attendu lors de la cérémonie laïque. Lors de ce rituel, vous avez l’occasion de rendre cet instant original en remplaçant le traditionnel coussin par une rose qui portera vos alliances. Ce symbole n’est pas anodin puisque depuis le Moyen-Âge, la rose est pour l’homme l’emblème de l’amour.

La cérémonie des peurs

Les mariés doivent se préparer plusieurs jours à l’avance en écrivant sur des bouts de papier, chacun de leur côté, leurs craintes et leurs doutes (liés à leur vie de couple, à l’avenir, au passé, etc…).

La veille du mariage, les mariés prennent le temps d’échanger ensemble, en toute intimité et en toute sérénité, sur leurs peurs respectives.

Au cours de la cérémonie, l’officiant prend le temps d’expliquer ce rituel à l’assemblée, puis invite les mariés à placer leurs feuilles de papier dans un récipient pour ensuite les brûler. L’objectif de ce rituel est de brûler les peurs de chacun pour s’en débarrasser et aller de l’avant.

Rituel des peurs
Rituel des peurs
Rituel du vin
Rituel du vin

Rituel du vin

Quelques jours avant le mariage, les mariés vont écrire, chacun de leurs côtés, une lettre indiquant les raisons de leur engagement et tout se qu’ils ressentent à l’égard l’un de l’autre.

Au cours de la cérémonie, ce rituel est expliqué aux invités. L’officiant invite alors les mariés à placer leurs lettres dans un coffret avec une bouteille de vin qu'ils auront préalablement choisis ensemble. Les mariés pourront rouvrir ce coffre s’ils rencontrent des difficultés au cours de leur vie conjugale. Ils pourront alors se servir un verre de vin et lire les lettres placées à l’intérieur. Si ce coffret reste fermé pendant 5 ans, il pourra être ouvert pour célébrer leur anniversaire de mariage.

Esprit Fête est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans l’organisation de votre cérémonie de mariage laïque. Ne suivant aucunes règles, les cérémonies de mariage laïque, ainsi que les rituels que vous choisirez, sont totalement personnifiables. Nos officiantes seront avec vous pour imaginer et préparer des rituels qui vous ressemblent (dans la mesure du réalisable).